Processus d'enquête

Introduction

Le processus d’enquête te permet de réfléchir de façon méthodique et critique à des événements, à des questions et à des enjeux dans leur contexte historique.

Sauter la table des matières.

Table des matières

Phase 1 : Formuler des questions

Phase 2 : Recueillir de l'information et l'organiser Phase 3 : Analyser et interpréter l'information recueillie

Phase 4 : Évaluer et tirer des conclusions
Phase 5 : Communiquer ses résultats

 

 

Processus d'enquête

Phase 1 : Formuler des questions

Repère les concepts clés et formule des questions afin de cerner ton enquête et de l’orienter.

Questions de faits et questions complexes

Visuel

On voit à gauche un personnage de médecin à lunette, avec un stéthoscope dans le cou. Il se frotte le menton du doigt et rédige un quelconque rapport. Devant lui, on voit un clavier ainsi qu'un écran d'ordinateur sur lequel apparaissent les termes « Questions de faits », puis « Questions complexes ».

Dans la colonne de droite, on voit un autre personnage qui se tient le menton dans une attitude de réflexion. Une bulle de pensée s'affiche au-dessus de sa tête avec la pensée suivante : « Pose-toi les bonnes questions afin d'approfondir ta compréhension du sujet à l'étude. »

Retour à la table des matières.

Questions de faits

Les questions de faits sont simples et servent presque uniquement à acquérir des connaissances.

Visuel :

Dans la colonne de droite, on voit toujours le personnage qui se tient le menton avec une bulle de pensée au-dessus de sa tête affichant la réflexion suivante : « Au Canada, combien de personnes étaient sans emploi durant la Grande Dépression? »

Dans la partie gauche de l'écran s'affichent trois images de points d'interrogation et trois phylactères affichant respectivement les idées suivantes :

Retour à la table des matières.

Questions complexes

Les questions complexes portent sur les causes et les conséquences des événements.

Elles te permettent de porter un jugement fondé sur des critères précis.

Visuel :

Dans la colonne de droite, on voit toujours le personnage qui se tient le menton avec une bulle de pensée au-dessus de sa tête affichant la réflexion suivante : « Quelle est la conséquence la plus déterminante de l’adoption de la Loi sur les mesures de guerre en 1970? »

Les mots « conséquence la plus déterminante » ainsi que « critères précis » sont mis en surbrillance.

Dans la partie gauche de l'écran s'affichent un point d'interrogation, un point d'exclamation ainsi que trois phylactères affichant respectivement les mots suivants :

On voit aussi un tableau à feuilles volantes sur lequel sont inscrits les mots « Comparaison », « Similitudes » et « Différences ».

Retour à la table des matières.

Activités

Associe chacune de ces questions au type approprié.

Visuel :

À gauche de l'écran, on voit le personnage qui se tient le menton. Au-dessus de lui, un phylactère dans lequel les secondes défilent à rebours de 20 à 0. Au centre, quatre questions dans des boîtes de texte à déplacer dans deux plus grandes boîtes intitulées Questions de faits et Questions complexes.

Retour à la table des matières.

Rétroaction

Visuel :

Les questions « Qui s’enrôlait volontairement dans les premiers contingents canadiens envoyés en Europe? » et « Au Canada, combien de personnes étaient sans emploi durant la Grande Dépression? » sont des questions de faits alors que « En quoi les conséquences de la Grande Dépression dans les Prairies et en Ontario sont-elles à la fois similaires et différentes? » et « Quelle est la conséquence la plus déterminante de l’adoption de la Loi sur les mesures de guerre en 1970? » sont des questions complexes.

Avais-tu trouvé ces réponses?

Retour à la table des matières.

Phase 2 : Recueillir de l'information et l'organiser

Recueille et organise de l’information pertinente afin de trouver des réponses à tes questions.

Sources primaires et sources secondaires

Sources primaires

Sources secondaires

Retour à la table des matières.

Liste de vérification

Visuel :

On voit ensuite une liste de questions avec des cases à cocher. Les questions sont réparties en deux colonnes et un personnage en veston est dessiné au centre. Une main vient cocher les cases une à une de chacune des questions suivantes :

Retour à la table des matières.

Les outils organisationnels

Il est temps d’organiser les informations et d’en tirer des conclusions à l’aide d’outils organisationnels tels que :

Retour à la table des matières.

Activité

Détermine si les sources sont primaires ou secondaires en les déposant à l’endroit approprié.

Visuel :

En haut de l'écran, on voit six étiquettes avec les termes suivants :

Les différentes sources doivent être triées en sources primaires et secondaires.

Retour à la table des matières.

Rétroaction

Les artéfacts, les traités et les photographies sont considérés comme des sources primaires alors que les articles de journaux, les ouvrages de référence et les sites Web sont considérés comme des sources secondaires.

Avais-tu trouvé ces réponses?

Retour à la table des matières.

Phase 3 : Analyser et interpréter l'information recueillie

Visuel :

Dans le coin droit de l'écran, on voit un personnage féminin au-dessus duquel s'inscrit le texte suivant :

Contenu textuel :

Maintenant :

Visuel :

À gauche de l'écran, on voit quatre personnages, dont deux de dos et deux de profil, qui semblent réfléchir ensemble à une situation.

Au-dessus d'eux la question suivante apparaît :

Comment le gouvernement canadien a-t-il réagi aux points de vue internationaux concernant l'exploitation des sables bitumineux.

Un des personnages représente l'élève.

Les trois autres représentent les points de vue des économistes, des environnementalistes et des politiciens, ce qu'on découvre en survolant un icône d'information attaché aux habits de chacun des personnages.

Retour à la table des matières.

Phase 4 : Évaluer et tirer des conclusions

Prends position et émets une opinion fondée sur l'analyse des faits recueillis.

Synthèse

Émets des jugements éclairés et des critiques fondées sur les éléments de preuve.

Évaluation

Évalue l'information pour établir des liens entre le passé et le présent, ainsi que les conséquences à court et à long terme liées à ton sujet.

Conclusion

Tire des conclusions en t'appuyant sur les éléments de preuve.

Retour à la table des matières.

Phase 5 : Communiquer les résultats

Communique les résultats de ta recherche selon le mode de présentation approprié à ton auditoire

Les moyens de communication

Les moyens de communication possibles sont divers.

Visuel :

Trois boîtes de textes apparaissent côte à côte avec les différents types de moyens de communication. « À l'oral » est écrit en vert, « À l'écrit » est écrit en noir et « Visuellement » est écrit en bleu. Sous ces étiquettes apparaît une foule de personnages dont plusieurs lèvent la main pour donner des exemples. Les exemples apparaissent dans des phylactères et sont écrits dans la couleur qui correspond au type de moyen de communication mentionné. C'est-à-dire :

À l'oral (en vert)

À l'écrit (en noir)

Visuellement (en bleu)

Visuel :

Dans la colonne de droite, on voit un personnage féminin en tailleur au-dessus duquel on peut lire les indications suivantes :



Retour au début du document.