Avis aux lectrices et aux lecteurs : Ce document est une adaptation de l'infographie Le monde sonore? Chaque diapositive de l’infographie contient une image décorative qui évoque les concepts décrits. Ces images ne seront pas décrites.

Le monde sonore

Nous vivons dans un monde sonore où le son, plus qu’un bruit de fond, constitue un vecteur d’information. La musique, en particulier, est très importante dans nos vies. Elle réside dans l’art de combiner des sons pour créer des rythmes, des mélodies et des harmonies. Mais, comment l’énergie est-elle transformée en énergie sonore par les instruments de musique?

Ondes sonores

Les ondes sonores sont des perturbations mécaniques qui se propagent dans un milieu élastique comme l’air ou l’eau. Ces ondes sont ensuite perçues par l’oreille humaine qui les interprète comme des sons.

Instruments à vent

Dans les instruments à vent, c’est en modifiant la longueur d’une colonne d’air qu’on arrive à produire différentes notes. Par exemple, dans un trombone, la colonne d’air est raccourcie ou allongée par une coulisse, ce qui modifie le son émis.

Instruments à cordes

Dans les instruments à cordes, les notes sont produites par la vibration des cordes et par la variété ou la modification de leur longueur. C’est en pinçant ou en frappant les cordes à différents endroits que l’on arrive à faire varier le son et donc à produire différentes notes.

Acoustique

Le mot acoustique détermine notamment le domaine ou l’étude des ondes sonores, mais il est aussi utilisé pour décrire les qualités d’un local sur le plan de la propagation du son.
Ainsi, une pièce qui a une « bonne acoustique » permet au son de bien se propager, ce qui est particulièrement important dans les salles de concert.

Santé de l’ouïe

L’intensité des ondes sonores a un impact direct sur la santé de l’ouïe. En écoutant de la musique très forte avec des écouteurs ou en nous exposant de façon prolongée à des sons intenses, nous risquons d’endommager notre audition de façon permanente.