logo Mission sciences 3ème année

Les propriétés des liquides et des solides

Une fille est assise à l’arrière d’une voiture. Sa mère conduit. Elle accompagne sa mère au travail pour la journée. Il pleut. La pluie se change en verglas, puis en neige. La route est très glissante. La mère et la fille arrivent à destination. Les manteaux qu’elles portent sont couverts de neige. Juste avant d’entrer dans le laboratoire, le soleil commence à briller, et la neige sur leurs manteaux fond. Elles entrent dans le laboratoire et enlèvent leur manteau et leurs bottes. Elles mettent un sarrau, des lunettes et des gants.

On voit une armoire contenant des produits affichant des symboles qui indiquent un danger. La mère commence à faire des mélanges de solides et de liquides de différentes couleurs. Sa fille la regarde faire, puis lui passe un bécher. Du matériel de laboratoire, comme un bécher, un erlenmeyer et des éprouvettes, se trouve sur le comptoir.

La mère commence une expérience en versant du liquide dans un ballon à fond rond et dans un bécher. Elle renverse accidentellement le ballon à fond rond contenant de l’eau et prend un chiffon pour absorber le liquide. Sa fille lui passe un solide : un cube de sucre. La mère dépose le cube de sucre dans le bécher contenant un liquide vert. Elle brasse la solution. Sa fille observe le liquide dans le bécher à l’aide d’une loupe; elle ne voit plus le sucre, car il s’est dissous. Sa mère prend un plus gros bécher, puis y verse du liquide que contiennent deux éprouvettes. Sa fille met le thermomètre dans le mélange et lit la température. La fille et la mère se tapent dans les mains.