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La stratégie Pense-Parle-Partage (PPP)

Plusieurs stratégies ont comme but de rendre audible le raisonnement des élèves, afin que celui-ci soit entendu par certaines et certains élèves (exploration) ou par l’ensemble du groupe-classe (échange mathématique). Trois actions efficaces pour y parvenir sont d’allouer aux élèves une période d’attente, de mettre en pratique le Pense-Parle-Partage (PPP) et d’utiliser le Visualiser-Verbaliser-Vérifier (VVV).

Action Comment?
Attendre Avoir recours à une période d’attente montre aux élèves que penser, réfléchir et raisonner, cela nécessite du temps. En planifiant cette période de temps d’attente, l’enseignante ou l’enseignant mise sur le fait que les élèves contribuent au savoir collectif du groupe-classe. Attendre après avoir obtenu une réponse permet aussi aux élèves de clarifier leur pensée. (Adapté de Chapin, O’Connor et Anderson, 2009, p. 13, traduction libre.) Compter au moins trois secondes (dans sa tête) après avoir posé une question ou après avoir obtenu une réponse.
Le Pense-Parle-Partage (PPP) est un moment permettant aux élèves de raisonner et à l’enseignante ou à l’enseignant d’écouter les conversations mathématiques. (Adapté de Chapin, O’Connor et Anderson, 2009, p. 13, traduction libre. Poser aux élèves une question et leur donner le temps d’y penser (l’enseignante ou l’enseignant peut les inciter à écrire leurs idées). Les inviter à en parler à une ou à un partenaire. Puis, animer une discussion en groupe-classe. Exemples : « Peux-tu expliquer une idée importante dont tu as discuté avec ta ou ton partenaire? » « Dans quelles équipes y a-t-il eu des discussions parce que les idées émises étaient différentes? »
Le Visualiser-Verbaliser-Vérifier (VVV) est un moment permettant aux élèves de visualiser et à l’enseignante ou à l’enseignant d’observer et d’écouter les différentes démarches et solutions. Présenter aux élèves un problème et les inciter à réfléchir à leur compréhension de la situation ou à l’imaginer dans leur tête. Le Visualiser-Verbaliser-Vérifier (VVV) est un moment permettant aux élèves de se faire une image mentale de la situation ou du problème. Inviter les élèves à faire part aux autres de leur compréhension et à écouter celle des autres pour modifier leur raisonnement. Demander aux élèves de résoudre le problème pour vérifier si leur démarche ou leur solution est vraisemblable. Exemples : « Peux-tu voir cette situation dans ta tête? » « Peux-tu visualiser la démarche à entreprendre? » « Dans quelles équipes y a-t-il eu des discussions parce que les idées ou les stratégies émises étaient différentes? » « En comparant vos solutions ou vos démarches, pouvez-vous déterminer si, au départ, votre visualisation était juste? »