BBB4M - Principes de commerce international

« S’informer, c’est comprendre l’avenir. » (Anthony R.) En quoi est-il si important d’avoir une vision globale des échanges internationaux dans ce monde en perpétuel changement?

Description de la vidéo

Aide à la navigation : Cette transcription de la vidéo présente en alternance la narration et les éléments visuels de la vidéo qui sont porteurs de contenu.

Avis aux lectrices et aux lecteurs : Les images strictement décoratives ou certains sons d'ambiance qui ne sont pas porteurs de contenu ne sont pas décrits.

Description sonore

Une musique de fond acoustique joue tout au long de la vidéo

Description visuelle

Tout au long de la vidéo, les éléments auxquels la narration fait référence se dessinent en un trait noir sur fond beige. Le trait et les dessins s'enchainent et se déplacent sur l'écran, sans interruption de gauche à droite, comme le fil conducteur de la narration.

Narratrice

Tes vêtements, la nourriture qui remplit ton frigo et plusieurs autres produits que tu consommes quotidiennement ont traversé les rouages du commerce international et fait l’objet d’une étude de marché.

Description visuelle

Une corde à linge se dessine à l'écran. Sur la corde à linge sont suspendus tour à tour un t-shirt, un pantalon et une robe.

La corde à linge se transforme en tablette de frigo, sur laquelle se dessinent quelques aliments (une bouteille de jus, une grappe de raisins, une bouteille de vin et un morceau d'une meule de fromage suisse).

Les aliments disparaissent en glissant vers la gauche et la tablette devient comme le tapis roulant d'un comptoir d'épicerie. Les dessins de trois appareils électroniques y apparaissent : un téléphone intelligent, une tablette électronique et un ordinateur portable.

Le tapis continue de rouler autour de trois roues d'engrenage et devient la ligne brisée d'un graphique statistique.

Narratrice

La mondialisation élargit les marchés potentiels et offre aux entreprises les moyens de réduire considérablement leurs coûts de production, en ayant recours à des technologies novatrices ou en procédant aux différentes étapes de production n’importe où dans le monde.

Description visuelle

La ligne devient courbe et continue d'avancer en une pente ascendante entre les noms de pays suivant : États-Unis et Australie; Canada et Arabie Saoudite, Inde et France et enfin Turquie et Brésil.

Cette ligne, qui continue de monter, est coupée par une autre ligne qui suit une courbe descendante, de chaque côté de laquelle des signes de dollar se dessinent, illustrant ainsi la baisse des coûts de production.

Arrivée au bas de l'écran, la ligne redevient horizontale. Sept téléphones intelligents s'y dessinent et au bout de ce rang de téléphone un dessin de la planète Terre.

Un bras mécanique se dessine graduellement au-dessus des téléphones qui défilent et, de sa pince, il vient saisir le globe terrestre.

Narratrice

Prenons l’exemple d’un pantalon de jean.

Description visuelle

Zoom avant sur le globe terrestre

Narration

Savais-tu qu’avant d’aboutir dans une boutique canadienne, un simple jean a parcouru pas loin d’une fois et demie le tour de la Terre?

Description visuelle

Au centre du globe se dessine un pantalon de jean. Puis, le jean se défait à partir du bas de la jambe gauche, comme si on tirait un fil qui vient s'enrouler plusieurs fois autour de la terre. Plus le fil s'enroule, plus le jean se défait.

Narratrice

Tout commence dans les champs de coton : vraisemblablement en Inde, en Afrique ou en Ouzbékistan.

Description visuelle

Le globe disparaît au centre du fil enroulé et est remplacé par le dessin d'un ilot de terre.

Narratrice

Récolté à la main ou à la machine, le coton est d’abord trié et débarrassé de ses résidus indésirables; puis peigné, teint, et tissé; avant d’être coupé, cousu, ornementé et, souvent, usé, délavé, déchiré ou encore rapiécé, selon la tendance du moment.

Description visuelle

Zoom arrière sur l'ilot de terre, on voit apparaître le dessin des champs de coton entre lesquels circule une moissonneuse-batteuse.

On peut aussi y voir des gens travailler aux champs. Un zoom avant se fait ensuite sur la moissonneuse-batteuse qui se transforme en paquebot chargé de balles de coton avec, au-devant du bateau, le drapeau du Pakistan.

Le paquebot disparaît et on voit le coton circuler d'une machine à l'autre et subir toutes les transformations énumérées. Les ballots de tissu de jean tissé sont ensuite placés dans un camion et transportés.

Zoom avant sur un des ballots sortis du camion, qui est déroulé. Au moment où le tissu est coupé, on voit apparaître le drapeau de la Chine, en bas à gauche. On voit ensuite les boutons en provenance de Namibie, les petits rivets métalliques en provenance de l'Australie et les curseurs de fermeture éclair qui viendrait du Japon.

Narratrice

Le produit fini est ensuite étiqueté, emballé, transporté et entreposé pour être vendu en ligne ou dans une boutique près de chez toi.

Description visuelle

Une boîte est dessinée autour du jean. La boîte se referme sur le jean puis la caméra effectue un zoom arrière. Le carré de la boîte se trouve à être le hublot d'un avion.

Un conteneur tombe de l'avion. Il s'ouvre et on voit réapparaitre le jean au centre de l'écran. D'un côté, on voit une tablette électronique qui affiche la page d'une boutique de jean; de l'autre, des piles de jeans pliés sur l'étagère d'une boutique.

Narratrice

Toutes ces étapes impliquent une énorme consommation d’eau et d’énergie ainsi que l’utilisation d’importantes quantités de produits chimiques.

Description visuelle

La tablette électronique, le jean et l'étagère de jeans disparaissent. Une ligne, ondulée comme une vague, traverse l'écran illustrant de l'eau. Deux vases Erlenmeyer apparaissent de chaque côté de l'écran. Le liquide qu'ils contiennent est versé dans l'eau.

Narratrice

Comment les gouvernements s’assurent-ils que les procédés de fabrication des biens et des services vendus sur leur territoire respectent l’environnement?

Description visuelle

Le sceau de certification ISO 14001 apparaît autour de l'image de la terre ainsi que celui du Forest Stewardship council (FSC).

Narratrice

Comment les entreprises allient-elles rentabilité, éthique sociale et écoresponsabilité?

Description visuelle

Les sceaux disparaissent. Le mot Entreprise s'inscrit au centre de l'écran. Autour de celui-ci, les trois autres concepts (rentabilité, éthique sociale et écoresponsabilité) s'inscrivent et sont rejoints par trois flèches circulaires allant dans le sens antihoraire.

Narratrice

Quels accords commerciaux régissent la distribution d’un produit?

Description visuelle

Le mot ALENA apparaît et, à côté de lui, un dessin de la terre au centre duquel on peut lire « PTP - Partenariat transpacifique ».

Narratrice

Qu’est-ce qui détermine les règles de la concurrence?

Description visuelle

On voit apparaître un livre intitulé Loi sur la concurrence avec sur sa couverture une feuille d'érable rouge.

Narratrice

Quelle importance les équipes de marketing accordent-elles à la culture et aux valeurs de leurs clientèles cibles dans leurs stratégies publicitaires?

Description visuelle

Un diagramme circulaire apparaît à l'écran, dont une portion d'environ un sixième est attitrée à la culture et aux valeurs.

Narratrice

Tes recherches et tes réflexions sur ces questions développeront ta pensée critique.

Elles t’aideront à faire des choix de consommation avisés et, qui sait? À devenir une entrepreneuse ou un entrepreneur aussi responsable que prospère.

Description visuelle

Une silhouette de tête humaine vue de face apparaît au centre en bas de l'écran. Au-dessus d'elle, on voit d'abord les engrenages de la pensée, puis les mots « Produits locaux vs produits importés ».

Un sourire se dessine sur le visage de la silhouette. Zoom arrière, la silhouette est entourée de deux autres silhouettes souriantes se tenant bras dessus, bras dessous devant un gros globe terrestre.

Fin.

Fin de la description.

Module 1

Interdépendance et commerce international

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Module 2

Mondialisation

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Module 5

Le monde du travail

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Module 3

Facteurs de réussite sur les marchés internationaux

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Module 4

Marketing et distribution

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Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du gouvernement du Canada. Veuillez noter que le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) se dégage de toute responsabilité légale quant aux modifications qui pourraient être apportées à la copie maîtresse de ce cours en matière de droits d’auteur, de références et de choix éditoriaux. Certaines photographies ou illustrations ou certains fichiers audiovisuels et sonores apparaissant dans ce cours proviennent de © iStock.com et d’autres sources. © CFORP, 2017 – Tous droits réservés