Aide à la navigation : La vidéo présente en alternance les propos d’une narratrice et
les éléments visuels de la vidéo qui sont porteurs de contenu. La vidéo contient des dessins
animés.
Voix masculine
Les passagères et les passagers à destination de leurs légendes personnelles sont priés de se
présenter à la page un pour l’embarquement.
Description visuelle et sonore
Un groupe de jeunes adolescents sont en ligne à un comptoir dans un aéroport. Une voix
masculine se fait entendre sur un interphone.
Narratrice
Les nouvelles littéraires, les poèmes, les textes dramatiques, les romans, les textes
explicatifs, les blogues et les chroniques nous proposent des occasions de voyage
extraordinaires dans le temps, dans l’espace ou même à
l’intérieur de nous-mêmes.
Description visuelle
Un avion décolle et traverse le ciel, passant devant des nuages sur lesquels sont écrits les
mots « Nouvelles littéraires », « Poèmes », « Textes dramatiques », « Romans », « Textes
explicatifs », « Blogues » et «
Chroniques ». L’avion va plus vite et glisse sur une ligne du temps qui part de 0 et va jusqu’à
2000. La caméra effectue un zoom arrière pour montrer que la ligne du temps et l’avion
disparaissent à l’intérieur d’un
personnage masculin qui lit un livre.
Narratrice
Se voir, se questionner, explorer et questionner le monde, aller à la rencontre de l’autre,
voilà ce que nous offre la littérature. Les mots sont des outils extraordinaires pour échanger
avec les gens qui nous entourent,
pour exprimer nos idées et même notre identité. Ils véhiculent des valeurs, des idées et des
concepts qui contribuent à forger notre vision du monde.
Description visuelle
Alors que la narratrice parle, des points d’interrogation apparaissent au-dessus du
personnage, suivis d’un globe. Ensuite, d’autres adolescents qui lisent apparaissent autour du
premier personnage. Des mots apparaissent
au-dessus du groupe de personnages : « Périples », « Défis », « Amitiés », « Voyages », «
Rencontres », « Culture », « Aventures » et « Réussites ».
Narratrice
Ils forment aussi des récits, qui se passent tout près de nous ou qui nous ouvrent la porte
sur d’autres univers, nous donnant ainsi les moyens d’élargir nos horizons et de nous
réinventer. Te reconnais-tu dans les récits
que tu lis et dans ce que tu vois ou entends au théâtre, au cinéma, à la télévision ou même sur
le web?
Description visuelle
Les mots se transforment en étoiles. La caméra monte pour montrer des milliers d’étoiles dans
l’univers. Dans l’espace apparaissent des images pour illustrer ce que dit la narratrice :
un livre pour les récits, les
masques de tragédie et de comédie pour le théâtre, une caméra pour le cinéma, une télévision et
un bouton de lecture pour le web.
Narratrice
Comment ces récits influencent-ils la personne que tu deviens? Parmi les personnages, les
lieux, les époques que tu rencontres au fil de ces récits, lesquels t’inspirent au moment
d’écrire ta légende personnelle? Y a-t-il
un récit ou une histoire qui t’a particulièrement marqué ou fait réfléchir sur ton identité?
Voilà le voyage que te propose ce cours. Bienvenue à bord.
Description visuelle
La caméra effectue un zoom arrière pour montrer que l’univers et les images disparaissent à
l’intérieur de la tête du personnage masculin qui lisait plus tôt. Il est à présent assis dans
un avion et tape quelque chose sur
son ordinateur portable. La caméra effectue un autre zoom arrière pour montrer l’avion voler
dans le ciel. L’écran devient noir.
Fin de la description.