FRA4U – Français

« Comment envisager la question des identités multiples? Je suis ici en tant qu’autochtone. Mais je suis aussi Abénaquise, Québécoise, Canadienne, Américaine de l’est. Je suis aussi une femme et une mère… Je suis étudiante et anthropologue… La façon de me présenter, de me définir est multiple. Je suis multiple, ce qui ne veut pas dire une multitude de personnes. » (Nicole O’Bonsawin)

Comment l’identité se définit-elle au XXIe siècle, à l’ère de la diversité et de l’inclusion?

Description de la vidéo

Aide à la navigation : La vidéo présente en alternance les propos d’une narratrice et les éléments visuels de la vidéo qui sont porteurs de contenu. La vidéo contient des dessins animés.

Voix masculine

Les passagères et les passagers à destination de leurs légendes personnelles sont priés de se présenter à la page un pour l’embarquement.

Description visuelle et sonore

Un groupe de jeunes adolescents sont en ligne à un comptoir dans un aéroport. Une voix masculine se fait entendre sur un interphone.

Narratrice

Les nouvelles littéraires, les poèmes, les textes dramatiques, les romans, les textes explicatifs, les blogues et les chroniques nous proposent des occasions de voyage extraordinaires dans le temps, dans l’espace ou même à l’intérieur de nous-mêmes.

Description visuelle

Un avion décolle et traverse le ciel, passant devant des nuages sur lesquels sont écrits les mots « Nouvelles littéraires », « Poèmes », « Textes dramatiques », « Romans », « Textes explicatifs », « Blogues » et « Chroniques ». L’avion va plus vite et glisse sur une ligne du temps qui part de 0 et va jusqu’à 2000. La caméra effectue un zoom arrière pour montrer que la ligne du temps et l’avion disparaissent à l’intérieur d’un personnage masculin qui lit un livre.

Narratrice

Se voir, se questionner, explorer et questionner le monde, aller à la rencontre de l’autre, voilà ce que nous offre la littérature. Les mots sont des outils extraordinaires pour échanger avec les gens qui nous entourent, pour exprimer nos idées et même notre identité. Ils véhiculent des valeurs, des idées et des concepts qui contribuent à forger notre vision du monde.

Description visuelle

Alors que la narratrice parle, des points d’interrogation apparaissent au-dessus du personnage, suivis d’un globe. Ensuite, d’autres adolescents qui lisent apparaissent autour du premier personnage. Des mots apparaissent au-dessus du groupe de personnages : « Périples », « Défis », « Amitiés », « Voyages », « Rencontres », « Culture », « Aventures » et « Réussites ».

Narratrice

Ils forment aussi des récits, qui se passent tout près de nous ou qui nous ouvrent la porte sur d’autres univers, nous donnant ainsi les moyens d’élargir nos horizons et de nous réinventer. Te reconnais-tu dans les récits que tu lis et dans ce que tu vois ou entends au théâtre, au cinéma, à la télévision ou même sur le web?

Description visuelle

Les mots se transforment en étoiles. La caméra monte pour montrer des milliers d’étoiles dans l’univers. Dans l’espace apparaissent des images pour illustrer ce que dit la narratrice : un livre pour les récits, les masques de tragédie et de comédie pour le théâtre, une caméra pour le cinéma, une télévision et un bouton de lecture pour le web.

Narratrice

Comment ces récits influencent-ils la personne que tu deviens? Parmi les personnages, les lieux, les époques que tu rencontres au fil de ces récits, lesquels t’inspirent au moment d’écrire ta légende personnelle? Y a-t-il un récit ou une histoire qui t’a particulièrement marqué ou fait réfléchir sur ton identité? Voilà le voyage que te propose ce cours. Bienvenue à bord.

Description visuelle

La caméra effectue un zoom arrière pour montrer que l’univers et les images disparaissent à l’intérieur de la tête du personnage masculin qui lisait plus tôt. Il est à présent assis dans un avion et tape quelque chose sur son ordinateur portable. La caméra effectue un autre zoom arrière pour montrer l’avion voler dans le ciel. L’écran devient noir.

Fin de la description.

Module 1

La quête de soi : créer sa Légende Personnelle

Explorer

Module 4

Les rencontres

Explorer

Module 2

Se découvrir, c’est aussi prendre racine

Explorer

Module 3

Un nous collectif inclusif

Explorer