PSK4U – Introduction à la kinésiologie

« Citius, Altius, Fortius » : Comment y arriver par l’étude du mouvement?

Description de la vidéo

Description sonore : Une musique de fond sereine joue tout au long de la vidéo.

Narration : Un esprit sain dans un corps sain, d’accord!

Description visuelle : Trois silhouettes illustrées de personnes, dont une à mobilité réduite, font du yoga.

Narration : Mais un corps sain : ça bouge et ça s’entretient!

Description visuelle : Le contenu reste en place.

Narration : Dès le développement utérin, l’être humain que nous sommes est en mouvement et il le sera jusqu’à la fin de sa vie.

Description visuelle : Une illustration d’un fœtus humain s’affiche. Il est ensuite remplacé par un bambin rampant à quatre pattes.

Narration : C’est justement ce qu’étudie la kinésiologie : le mouvement et le développement de la motricité.

Description visuelle : Le bambin grandit graduellement jusqu’à l’âge adulte, en rampant puis en marchant.

Narration : Notre système musculaire,

Description visuelle : Un système musculaire apparaît à l’intérieur de l’illustration de l’homme.

Narration : notre squelette

Description visuelle : Le système musculaire disparaît et est remplacé par un squelette.

Narration : et nos articulations

Description visuelle : Les articulations sur le squelette à l’intérieur de l’illustration de l’homme sont mises en évidence.

Narration : se transforment tout au long de notre vie.

Description visuelle : Le squelette disparaît. L’illustration de l’homme d’âge adulte laisse place à un homme âgé.

Narration : Notre capacité de nous mouvoir évolue, elle aussi, au gré de ces transformations.

Description visuelle : L’illustration de l’homme âgé marche avec une canne.

Narration : Savais-tu, qu’à la naissance, le squelette humain se compose de 300 os?

Description visuelle : L’illustration de l’homme âgé glisse vers la gauche et disparaît. Un encadré affiche : Savais-tu-que?. Une illustration d’un bambin à quatre pattes apparaît suivi d’un symbole d’égalité et de « 300 os ».

Narration : Pourtant, il n’en comptera plus que 206 au terme de sa croissance.

Description visuelle : L’illustration du bambin à quatre pattes s’efface. L’illustration d’une femme adulte apparaît. Le « 300 os » devient « 206 os ».

Narration : Notre corps bouge et se déplace,

Description visuelle : L’encadré disparaît. L’illustration de la femme adulte agrandit pour être en plein écran et commence à marcher.

Narration : tant pour des activités quotidiennes

Description visuelle : La femme monte un escalier.

Narration : que pour des activités sportives.

Description visuelle : La femme monte un mur d’escalade.

Narration : Nos mouvements sont rendus possibles grâce à nos os, à nos muscles et à nos articulations.

Description visuelle : La femme continue sa montée.

Narration : L’activité physique et le sport ne sont pas réservés uniquement aux athlètes. Il n’est pas nécessaire d’y exceller pour en ressentir les bienfaits!

Description visuelle : La femme continue de monter le mur d’escalade. Elle redescend en rappel et atterrit au sol.

Narration : En effet, une pratique sportive régulière et variée est un gage de santé et c’est toute la société qui en profite.

Description visuelle : Un ballon de soccer entre par la droite de l’écran et rebondit proche de la femme. Le contenu de déplace vers la gauche et un groupe de personnes entre dans l’écran par la droite. Des encouragements apparaissent au-dessus de leur tête.

Narration : Bien connaître notre corps, comprendre les systèmes énergétiques

Description visuelle : Le groupe de personne disparaît. La femme s’élance pour botter le ballon de soccer, puis fait une pose dans son mouvement. « Système anaérobie alactique » apparaît à la droite de l’écran.

Narration : de même que les lois physiques et les principes biomécaniques qui régissent son fonctionnement

Description visuelle : « Système anaérobie alactique » s’efface. « Prise d’élan » et « gravité » s’affichent puis s’effacent. La femme prend une autre pose. « Armé » et « vitesse angulaire » s’affichent puis s’effacent. La femme prend une autre pose. « Frappe » et « accélération » s’affichent puis s’effacent.

Narration : contribue à améliorer nos performances et à prévenir les risques de blessures ou de maladie.

Description visuelle : La femme botte le ballon de soccer dans le but qui entre dans l’écran par la droite.

Narration : Savais-tu que les cellules musculaires transforment l’énergie chimique en énergie mécanique?

Description visuelle : Un encadré affiche : Savais-tu-que?. Une illustration d’un muscle et ses cellules apparaît, suivi d’un symbole d’égalité et d’« énergie mécanique ».

Narration : Offrir une rétroaction descriptive à une personne qui pratique une activité physique nécessite de reconnaître les différentes phases d’un mouvement et de les expliquer.

Description visuelle : L’encadré disparaît. L’illustration d’une femme adulte apparaît à droite de l’écran, avec un air de questionnement. Un bloc-notes apparaît à gauche de l’écran, affichant une rétroaction descriptive. La rétroaction s’efface et les phases du mouvement s’affichent.

Narration : Tu souhaites contribuer à la santé et au bien-être des humains ou des animaux, travailler en réadaptation ou encore guider des athlètes d’élite dans l’amélioration de leurs performances sportives? La kinésiologie te donnera les outils dont tu auras besoin pour accéder à une diversité de carrières stimulantes.

Description visuelle : Le contenu en entier disparaît. L’illustration d’une femme apparaît au milieu de l’écran. Elle marche sur place. Les mots « bien-être », « réadaptation », « performance », « kinésiologie » et « carrières stimulantes » s’affichent autour de la femme.

Narration : Pour performer ou pour garder la forme, notre corps a besoin de bouger souvent et d’absorber les éléments essentiels à la production de son énergie.

Description visuelle : Les mots s’effacent graduellement. Les mots « activités physiques », « hygiène de sommeil », « respiration », « hydratation » et « alimentation » s’affichent autour de la femme. La femme cesse de marcher. Elle boit une gorgée d’eau.

Narration : Le mouvement, c’est la vie!

Description visuelle : Le contenu s’efface. Trois personnes, dont une à mobilité réduite, font du yoga. L’écran fait un zoom sur la personne du milieu. Elle bouge et exécute une position de yoga. L’écran passe au noir.

Fin de la description.

Module 1

Anatomie et physiologie

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Module 5

Croissance et développement

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Module 2

Énergie

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Module 4

Performance

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Module 3

Biomécanique

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