SPH4U – Physique

Comment la physique nous aide-t-elle à essayer de comprendre l’infiniment petit et l’immensément grand?

Description de la vidéo

Aide à la navigation : La vidéo présente en alternance les propos d’un narrateur ainsi que les éléments visuels de la vidéo qui sont porteurs de contenu.

Narrateur

La curiosité a toujours motivé l’être humain à comprendre le monde qui l’entoure. C’est pourquoi plusieurs scientifiques proposent des modèles afin d’expliquer des phénomènes toujours plus complexes.

Description visuelle

Un personnage masculin animé est à l’écran. Il a une main sur sa hanche et l’autre sur son menton, et des points d’interrogation apparaissent autour de sa tête pour montrer qu’il pense. Une boule de quilles se trouve à ses pieds à sa gauche, et une plume d’oiseau tombe lentement du ciel pour venir reposer sur le sol de l’autre côté du personnage. Deux diagrammes apparaissent au-dessus de la plume et la boule, avec l’équation Fg = Mg.

Narrateur

De la théorie de la relativité d’Einstein à la théorie des cordes, c’est l’univers au complet que l’on tente d’expliquer.

Description visuelle

L’écran devient blanc et rétrécit pour devenir un petit point blanc au centre d’un gros cercle dans laquelle se tracent d’autres formes sphériques.

Narrateur

La construction d’énormes accélérateurs de particules permet des collisions à des vitesses proches de celles de la lumière, créant ainsi les conditions idéales pour découvrir les mystères de la structure subatomique.

Description visuelle

Seul le contour du cercle reste à l’écran, illuminé en rose fluo. Le contour d’un plus petit cercle apparaît à l’intérieur. Des points lumineux circulent dans des directions opposées sur les cercles, qui sont reliés l’un à l’autre. Deux points lumineux entrent en collision et créent une explosion de lumière, puis disparaissent. Les points restants continuent à circuler autour des cercles jusqu’à ce qu’ils soient tous entrés en collision les uns avec les autres et qu’il ne reste plus de points lumineux sur les cercles.

Narrateur

Tout autour de nous, la physique se manifeste de différentes manières. Sur une scène d’accident de voiture, elle sert à décoder les indices et à trouver les causes.

Description visuelle

Les cercles disparaissent de l’écran, remplacés par une voiture orange. Celle-ci accélère et entre en collision avec le derrière d’une voiture verte. Au-dessus de la voiture orange, on peut lire les données suivantes : m1 = 1000 kg, v1 = 24 km/h. Au-dessus de la voiture verte, on peut lire les données suivantes : m2 = 1100 kg, v2 = 24 km/h. Au haut de l’écran apparaît l’équation : v1 et v2 = 24 km/h. Le nombre de kilomètres dans cette équation diminue jusqu’à 0 km/h alors que les voitures ralentissent suivant l’impact.

Narrateur

Elle permet d’en arriver à une foule d’applications pratiques comme les champs magnétiques émis par les puces de nos cartes bancaires et les filtres de polarisation de nos lunettes de soleil qui bloquent les ondes lumineuses.

Description visuelle

Les voitures et les équations disparaissent. L’écran est divisé en deux : à gauche se trouve l’image d’une carte de crédit, et à droite, une paire de lunettes à soleil. Des lignes semblables à des ondes sonores sont émises à partir de la puce sur la carte de crédit ainsi que des verres des lunettes à soleil.

Narrateur

Dotés de panneaux solaires, de nombreux satellites en orbite autour de la Terre transmettent une information prodigieuse. Et que dire de notre capacité à envoyer des sondes sur des planètes lointaines à la conquête de l’espace et de notre système solaire? Comment la physique nous aide-t-elle à comprendre l’infiniment petit et l’immensément grand? L’ingéniosité humaine repose sur la compréhension des lois de la physique. Quelles seront les prochaines grandes découvertes dans ce domaine?

Description visuelle

Les deux dessins disparaissent et sont remplacés par des satellites en orbite autour de la Terre. Alors qu’une sonde est lancée au large dans l’univers, la caméra effectue un zoom arrière pour montrer les planètes de notre système solaire, puis un autre gros zoom pour montrer la galaxie dans la lunette d’un télescope à côté duquel un personnage féminin est assis devant un ordinateur. Des équations apparaissent tout autour de la tête du personnage. La caméra effectue un gros zoom à l’intérieur de l’œil du personnage, où des centaines de particules bleues et rouges s’y trouvent. Des lignes blanches qui vont dans tous les sens se tracent à l’écran. L’écran devient noir.

Fin de la description.