Créer un espace d’apprentissage virtuel motivant pour les élèves

Anahi Vilar
myBlueprint
Published in
5 min readOct 28, 2020

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Vous créez une salle de classe virtuelle? Vous cherchez des idées inspirantes? Commençons par les éléments de base dont VOUS avez besoin pour « connecter » vos élèves à l’apprentissage numérique! Pourquoi ne pas utiliser la recherche pour s’informer et se servir de myBlueprint pour offrir aux élèves une expérience incroyablement positive.

1 — Inclure l’engagement social

On entend souvent que des enfants heureux font une vie heureuse. Mais saviez-vous qu’il existe des recherches pour appuyer cette affirmation?

Steven Porges détaille dans cette vidéo (angalis, sous-titres en français disponibles) son processus d’apprentissage de la pensée. En somme, les enfants s’en sortent bien lorsqu’ils sont calmes et prêts à apprendre (Stuart Shanker). Si le rythme cardiaque d’un enfant est élevé, qu’il ressent beaucoup de stress ou d’anxiété, il sera extrêmement difficile pour lui d’apprendre. Les élèves ont besoin de se sentir en sécurité, ou ils sortiront en courant de cette classe virtuelle pour aller se cacher.

C’est le travail de l’enseignant et des parents de rendre l’apprentissage amusant en créant une expérience sociale où les enfants acquièrent ce dont ils ont besoin à des fins pédagogiques.

Nos élèves doivent pouvoir se rencontrer, interagir et voir leur propre travail sur la plateforme.

C’est la beauté de l’enregistrement vidéo avec myBlueprint. En utilisant cette vidéo, vous avez commencé un portfolio de croissance numérique pour cet élève. Vous laissez une réflexion d’enseignant dans laquelle vous commentez ce que vous voyez (sur la base du tableau des accomplissements) et parlez de l’étape suivante. La « connexion » pour les élèves, c’est d’écouter ce message spécial de votre part. J’ai vu des élèves écouter des messages encore et encore, en regardant leurs enregistrements numériques.

2 — Reconnaître la culture du milieu

Les enseignants doivent comprendre la culture de leurs élèves afin de les aider à progresser.

Qu’est-ce que c’est que ça?

Par exemple, vous élevez vos enfants dans une ferme. Ils savent tout sur les bébés animaux, comment ils naissent, les chèvres, les cochons, les vaches, les chats, les chevaux. Lorsqu’on se penche sur les connaissances des enfants, on voit qu’ils en savent beaucoup! Mais que se passerait-il si vos élèves avaient été élevés ailleurs? Les jeunes enfants élevés en ville, dont les parents peinent à mettre de la nourriture sur la table, n’ont peut-être aucun lien avec l’agriculture ou les bébés animaux. Alors, enseignants, commençons par ce que les enfants savent.

Créez des expériences qui ont du sens.

Basez-vous sur ce que VOS enfants savent.

Grâce à myBlueprint, il est facile de mettre en œuvre les objectifs d’apprentissage des mathématiques. Les élèves se servent de l’activité, enregistrent une vidéo ou prennent un instantané pour terminer le travail. Les enfants veulent partager ce qu’ils savent; demandez-leur donc de réaliser un petit travail vidéo pour montrer ce qu’ils ont appris. Ils auront ainsi du contenu pour leur conférence individuelle, ou vous pouvez ajouter une petite réflexion de l’enseignant pour leur donner une rétroaction descriptive formatrice!

3 — Créer une efficacité personnelle et collective

L’efficacité n’est qu’un mot fantaisiste qui signifie que les enfants doivent croire en eux-mêmes et en leur capacité à apprendre.

Goddard (pp. 4–5, 2017) décrit deux types de croyances différentes qui doivent coexister pour que les enfants apprennent.

Le sentiment d’autoefficacité

Les enfants doivent croire qu’il leur est possible d’apprendre, et c’est VOTRE rôle de leur donner ce sentiment!

Il existe également de nombreuses recherches sur l’esprit de croissance, mais c’est différent. En termes simples, la théorie de Bandura (1997) sur l’apprentissage social et cognitif soutient que si les enfants croient qu’ils PEUVENT apprendre, ils vont apprendre.

Récemment, j’ai eu le plaisir d’enseigner à des élèves qui, après avoir passé leur vie à devenir des lecteurs réticents, sont maintenant capables de lire et de publier des vidéos de leurs résultats de lecture de référence sur myBlueprint. Ensuite, je peux enregistrer leur évaluation et laisser des commentaires.

L’efficacité collective

Goddard a également écrit sur le deuxième type d’efficacité requis : l’efficacité collective.

Il est essentiel que le personnel enseignant ou l’école croient que tous les enfants ont la capacité d’apprendre. Cela semble être l’un des ingrédients clés pour faire avancer les élèves et combler les lacunes de l’enseignement. M. Goddard fait remarquer que les enseignants doivent travailler ensemble pour que les enfants réussissent leur scolarité.

L’un des plus grands avantages de myBlueprint est qu’il peut être utilisé comme un portfolio de croissance à propos duquel ont écrit Davies, Herbst et al. (2017). Lorsque les élèves reconnaissent la croissance de la communauté de classe, c’est une joie à voir pour les parents et les enseignants. Une image vaut mille mots lorsqu’un élève réfléchit et guide les autres sur la croissance en répétant puis en augmentant ses acquis.

Jusqu’au prochain article de blogue, maintenez vos enfants en haleine, enthousiastes et informés. Demandez-vous : sur quoi aiment-ils apprendre? Les dessins animés, les bandes dessinées, la construction avec des Legos, les insectes? Commençons…

Œuvres citées

Bandura, A. (1997). La théorie sociale cognitive https://www.youtube.com/watch?v=Rps4wFcx-i0

Davies, A., Herbst, S. and Augusta, B. 2017. Collecting Evidence and Portfolios: Engaging Students in Pedagogical Documentation. Courtenay, BC: Connections Publishing. https://store.connect2learning.com/collections/books-with-old-covers-at-25-off

Goddard, R. D., Skrla, L., & Salloum, S. J. (2017). The Role of Collective Efficacy in Closing Student Achievement Gaps: A Mixed Methods Study of School Leadership for Excellence and Equity. Journal of Education for Students Placed at Risk (JESPAR), 22(4), 220–206. https://www.researchgate.net/profile/Serena_Salloum/publication/320573736_The_Role_of_Collective_Efficacy_in_Closing_Student_Achievement_Gaps_A_Mixed_Methods_Study_of_School_Leadership_for_Excellence_and_Equity/links/59f88f680f7e9b553ec0b656/The-Role-of-Collective-Efficacy-in-Closing-Student-Achievement-Gaps-A-Mixed-Methods-Study-of-School-Leadership-for-Excellence-and-Equity.pdf?origin=publication_detail

Kuhl, P.K. (2004). Early language acquisition: cracking the speech code. Nature Reviews Neuroscience, 5, 831–843. https://202.3.77.10/users/hk/cs784/papers/langAcqCrackingSpeechCode.pdf

Ladson-Billings, G. (2001). Crossing into Canaan. The Journey of New Teachers in Diverse Classrooms. Copyright © 2001 by Jossey-Bass Inc., 350 Sansome Street, San Francisco, California 94104. Jossey-Bass, A Wiley Company.

National Scientific Council on the Developing Child (2007). The Timing and Quality of Early Experiences Combine to Shape Brain Architecture: Working Paper #5. http://www.developingchild.net

Porges, Stephen. Theory of Social Engagement. https://youtu.be/lxS3bv32-UY

Shanker, Stuart. https://self-reg.ca

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