Le curriculum de l’Ontario explique ce que les élèves devraient savoir et devraient pouvoir faire à la fin de chaque année d’études ou de chaque cours. Il est conçu avant tout pour le personnel enseignant, mais il est accessible à toutes les personnes qui souhaitent le consulter.

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Élaboration et mise en œuvre du curriculum

Le ministère de l’Éducation élabore le curriculum, et les conseils scolaires et les écoles en gèrent la mise en œuvre. L’adoption d’un curriculum et de politiques d’évaluation à l’échelle provinciale permet à tous les conseils scolaires de planifier, de mettre en œuvre et d’évaluer l’apprentissage et le rendement des élèves de façon cohérente.

Le curriculum repose sur des recherches concernant les méthodes d’enseignement et d’apprentissage utilisées ailleurs au Canada et à l’étranger. Il découle de consultations approfondies avec divers particuliers et organismes, tels que le personnel enseignant, les élèves, les parents, les spécialistes, les groupes d’intervenants en éducation et les partenaires autochtones. Avant d’être publié, le curriculum fait l’objet d’une vérification factuelle par des experts.

Le curriculum de l’Ontario se veut actuel, pertinent et équilibré. Il vise à offrir aux élèves de la maternelle à la 12e année un continuum d’apprentissage leur permettant d’accroître, de perfectionner et de démontrer leurs habiletés et leurs connaissances.

Grâce à l’orientation donnée par leur conseil scolaire et leur école, les enseignantes et les enseignants :

  • planifient les unités d’étude;
  • élaborent diverses méthodes et stratégies d’enseignement;
  • choisissent les ressources appropriées pour répondre aux attentes et aux contenus d’apprentissage du curriculum en fonction des besoins et des habiletés de leurs élèves.

Si vous avez des questions sur ce que votre enfant apprend, vous pouvez communiquer avec son enseignante ou son enseignant, ou avec la direction de son école.

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