MDM4U – Mathématiques de la gestion des données

Comment l’analyse de données nous permet-elle de prendre des décisions éclairées afin d’améliorer notre société?

Description de la vidéo

[En animation, dans une chambre, une jeune personne est assise sur son lit et a une montre intelligente à son poignet.]

[NARRATION:]

Elle est super, cette montre. Elle te donne l'heure, te sert d'alarme et analyse tes heures de sommeil.

C'est pratique pour recueillir tes données. À l'ère d'Internet, les données sont tout autour de nous.

Ce sont des millions d'informations que l'on appelle les mégadonnées. 90 % des données mondiales ont été créées au cours des deux dernières années.

[Des pictogrammes apparaissent autour de la montre intelligente pour illustrer plusieurs types de données différents.]

[La jeune personne se brosse les dents dans une salle de bain avec sa montre intelligente au poignet qui émet de petits sons.]

[NARRATION:]

Tous les jours, avec Internet, tu laisses des traces sous forme de données.

Que ce soit le matin, en écoutant ta musique, en faisant du sport tout en écoutant de la musique sur ton application ou en faisant tes achats.

[La jeune personne fait tour à tour de la course sur un tapis roulant et achète une collation d'une machine distributrice.]

[NARRATION:]

Avec plus de 20 milliards d'appareils connectés, ces données aident les entreprises à mieux connaître leur clientèle et leur façon de consommer.

[Une mappemonde apparaît avec plusieurs pictogrammes interconnectés sur tous les continents. Puis, une loupe se pose sur le visage de la jeune personne avec le territoire du Canada derrière. Puis, l'animation illustre les propos de la NARRATRICE.]

[NARRATION:]

En 2020, 82 % de la population canadienne a fait des achats en ligne. Ça représente 84 milliards de dollars dépensés.

Comment a-t-on obtenu cette statistique? Grâce aux données.

[Un histogramme intitulé «Pourcentage de la population canadienne ayant fait des achats en ligne» est présenté avec les données suivantes: 90 % pour les 15 à 24 ans, 95 % pour les 25 à 44 ans, 83 % pour les 45 à 64 ans et 55 % pour les 65 ans et plus.]

[Texte informatif:][Source: Statistique Canada (2021). Les achats en ligne des Canadiens en 2020.]

[NARRATION:]

En partant d'un échantillon de personnes, on analyse leurs achats effectués en ligne pour cerner l'âge des personnes et savoir comment les Canadiens et les Canadiennes ont partagé leur temps en ligne.

[Un autre tableau intitulé «Les achats en ligne au Canada en 2020» est présenté avec les données suivantes: Biens ou services numériques 68 %, biens physiques 76 %, services d'hébergement entre particuliers 9 %, autres services 49 %.]

[Texte informatif:][Source: Statistique Canada. (2021) Activités effectuées par les Canadiens pour la première fois pendant la pandémie de COVID-19.]

[Un autre histogramme intitulé «Comment les Canadiennes et les Canadiens ont-ils passé leur temps en ligne en 2020?» est présenté avec les données suivantes: 92 % Internet, 83 % Contenu vidéo, 35 % Jeux vidéo.]

[Texte informatif:][Source: Statistique Canada (2021) Les Canadiens en ligne en 2020.]

[NARRATION:]

Ces résultats indiquent quels types d'achats ont été effectués en ligne sur une année, sur une période de quelques mois, ou pour connaître les types d'activités effectuées sur Internet pour une année précise.

[Un autre histogramme intitulé «2020» est présenté avec les données suivantes: Abonnement de service de livraison de prêt-à-cuisiner 4 %, Visionnement de contenu vidéo diffusé en continu 9 %, Utilisation d'Internet pour travailler de la maison 11 %, Formation ou apprentissage en ligne 12 %, Utilisation de services de visioconférence pour communiquer avec la famille ou les amies et amis 28 %.]

[Texte informatif:][Statistique Canada (2021) Les activités effectuées par les Canadiens pour la première fois pendant la pandémie de COVID-19.]

[NARRATION:]

Une analyse de données permet aux agences gouvernementales, aux organismes sans but lucratif comme aux commerces de mieux gérer les enjeux qu'ils représentent.

[En animation, des marqueurs représentant des OSBL, des commerces et des agences gouvernementales apparaissent sur le territoire du Canada.]

[NARRATION:]Comme d'identifier ce qui empêche la population canadienne de faire ses achats sur Internet à l'aide de sondages.

[Texte informatif:][Avez-vous accès à Internet à la maison? 1:Oui. 2:Non. Pour quelle raison n'effectuez-vous pas d'achats en ligne? A: Pas besoin ou manque d'intérêt. B: Inquiétude concernant la sécurité ou la confidentialité. C: Incertitude au sujet de la qualité de la marchandise. D: Difficulté à commander en ligne.]

[En animation, une loupe agrandit des pictogrammes, représentant des données, répandus sur le territoire du Canada.]

[NARRATION:]

L'analyse et la gestion des données permettent de travailler sur un volume important d'informations pour optimiser nos vies quotidiennes et anticiper les tendances de demain.

[Les pictogrammes se rassemblent ensuite sur une montre intelligente avec le visage de la jeune personne parmi eux.]