Chapter
Licensed
Unlicensed
Requires Authentication
CHAPITRE 7 Les dictées métacognitives interactives : un dispositif didactique prometteur pour le développement de la compétence orthographique en milieu minoritaire
-
Marie Nadeau
Chapter DOI:
doi.org/10.1515/9782760331907-010
You are currently not able to access this content.
You are currently not able to access this content.
Chapters in this book
- Frontmatter i
- Table des matières v
- Liste des figures ix
- Liste des tableaux xi
- Introduction 1
- CHAPITRE 1 Apprenants, langues et contextes : quelles configurations pour l’apprentissage du français de scolarisation en Ontario français ? 11
- CHAPITRE 2 Explorations du plurilinguisme et de la multimodalité dans l’enseignement des littératies en contextes minoritaires 35
- CHAPITRE 3 Didactique du français et agir enseignants en contexte minoritaire britanno-colombien 57
- CHAPITRE 4 Instaurer un espace de collaboration linguistique et culturelle dans les écoles de l’Ontario 81
- CHAPITRE 5 Quand la langue française fait partie de mon identité et constitue l’outil de ma pensée : la prise en compte du français parlé spontanément à l’école en contexte minoritaire 107
- CHAPITRE 6 Vers une sociodidactique de la grammaire du français en contextes minoritaires 133
- CHAPITRE 7 Les dictées métacognitives interactives : un dispositif didactique prometteur pour le développement de la compétence orthographique en milieu minoritaire 155
- CHAPITRE 8 Les usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication au sein du programme d’appui aux nouveaux arrivants de l’Ontario : quelques pistes de réflexion 185
- CHAPITRE 9 « C’est vraiment fort ! » : La production de textes et l’art dramatique dans une école francophone de la Colombie-Britannique 217
- CHAPITRE 10 L’intégration de stratégies langagières dans toutes les matières en contexte linguistique minoritaire 245
- POSTFACE Une didactique du français pour les contextes minoritaires et au-delà : une approche humaine et humaniste inspirante 273
- INDEX 281
Chapter DOI:
doi.org/10.1515/9782760331907-010
Chapters in this book
- Frontmatter i
- Table des matières v
- Liste des figures ix
- Liste des tableaux xi
- Introduction 1
- CHAPITRE 1 Apprenants, langues et contextes : quelles configurations pour l’apprentissage du français de scolarisation en Ontario français ? 11
- CHAPITRE 2 Explorations du plurilinguisme et de la multimodalité dans l’enseignement des littératies en contextes minoritaires 35
- CHAPITRE 3 Didactique du français et agir enseignants en contexte minoritaire britanno-colombien 57
- CHAPITRE 4 Instaurer un espace de collaboration linguistique et culturelle dans les écoles de l’Ontario 81
- CHAPITRE 5 Quand la langue française fait partie de mon identité et constitue l’outil de ma pensée : la prise en compte du français parlé spontanément à l’école en contexte minoritaire 107
- CHAPITRE 6 Vers une sociodidactique de la grammaire du français en contextes minoritaires 133
- CHAPITRE 7 Les dictées métacognitives interactives : un dispositif didactique prometteur pour le développement de la compétence orthographique en milieu minoritaire 155
- CHAPITRE 8 Les usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication au sein du programme d’appui aux nouveaux arrivants de l’Ontario : quelques pistes de réflexion 185
- CHAPITRE 9 « C’est vraiment fort ! » : La production de textes et l’art dramatique dans une école francophone de la Colombie-Britannique 217
- CHAPITRE 10 L’intégration de stratégies langagières dans toutes les matières en contexte linguistique minoritaire 245
- POSTFACE Une didactique du français pour les contextes minoritaires et au-delà : une approche humaine et humaniste inspirante 273
- INDEX 281