Home CHAPITRE 7 Les dictées métacognitives interactives : un dispositif didactique prometteur pour le développement de la compétence orthographique en milieu minoritaire
Chapter
Licensed
Unlicensed Requires Authentication

CHAPITRE 7 Les dictées métacognitives interactives : un dispositif didactique prometteur pour le développement de la compétence orthographique en milieu minoritaire

  • Marie Nadeau , Rosianne Arseneau , Carole Fisher and Claude Quevillon Lacasse
View more publications by University of Ottawa Press

Chapters in this book

  1. Frontmatter i
  2. Table des matières v
  3. Liste des figures ix
  4. Liste des tableaux xi
  5. Introduction 1
  6. CHAPITRE 1 Apprenants, langues et contextes : quelles configurations pour l’apprentissage du français de scolarisation en Ontario français ? 11
  7. CHAPITRE 2 Explorations du plurilinguisme et de la multimodalité dans l’enseignement des littératies en contextes minoritaires 35
  8. CHAPITRE 3 Didactique du français et agir enseignants en contexte minoritaire britanno-colombien 57
  9. CHAPITRE 4 Instaurer un espace de collaboration linguistique et culturelle dans les écoles de l’Ontario 81
  10. CHAPITRE 5 Quand la langue française fait partie de mon identité et constitue l’outil de ma pensée : la prise en compte du français parlé spontanément à l’école en contexte minoritaire 107
  11. CHAPITRE 6 Vers une sociodidactique de la grammaire du français en contextes minoritaires 133
  12. CHAPITRE 7 Les dictées métacognitives interactives : un dispositif didactique prometteur pour le développement de la compétence orthographique en milieu minoritaire 155
  13. CHAPITRE 8 Les usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication au sein du programme d’appui aux nouveaux arrivants de l’Ontario : quelques pistes de réflexion 185
  14. CHAPITRE 9 « C’est vraiment fort ! » : La production de textes et l’art dramatique dans une école francophone de la Colombie-Britannique 217
  15. CHAPITRE 10 L’intégration de stratégies langagières dans toutes les matières en contexte linguistique minoritaire 245
  16. POSTFACE Une didactique du français pour les contextes minoritaires et au-delà : une approche humaine et humaniste inspirante 273
  17. INDEX 281
Downloaded on 8.5.2025 from https://www.degruyterbrill.com/document/doi/10.1515/9782760331907-010/html
Scroll to top button