La synthèse des descripteurs des continuums en communication orale, en lecture et en écriture permet de situer globalement l’élève dans un ou plusieurs paliers des domaines d’études en début d’année scolaire ou au moment de l’inscription d’une ou un élève nouvellement arrivé dans une école de langue française de l’Ontario.
Communication orale
Éveil | L’élève développe sa connaissance de la phonologie française, même si elle ou il discrimine assez bien les phonèmes très distincts et ceux qui sont plus rapprochés. Elle ou il produit et distingue plusieurs phonèmes de la langue française. |
Palier 1 | L’élève peut reproduire la plupart des phonèmes en français, mais la prononciation est plus ou moins juste, ce qui nuit au sens du message. Elle ou il adopte un débit hésitant et ponctué de pauses. L’élève comprend et utilise un vocabulaire de base lié à des sujets concrets et familiers, à ses besoins et d’ordre social, lorsque l’interlocutrice ou l’interlocuteur parle lentement et clairement. Elle ou il fait souvent appel à des indices autres que linguistiques pour décoder le sens des messages et a tendance à recourir à des mots de sa langue première ou dominante pour communiquer en français. |
Palier 2 | L’élève prononce les mots de façon plus juste, même si la prononciation et le débit peuvent nuire à la clarté du message. Ses messages comportent des hésitations et de courtes pauses, son intonation étant quelque peu expressive. Dans différentes situations de communication, l’élève comprend et utilise un vocabulaire de base lié entre autres à la vie quotidienne et à ses champs d’intérêt, à ses besoins et d’ordre social et parfois aux sujets à l’étude. Elle ou il produit des énoncés pouvant comporter des erreurs morphologiques et syntaxiques qui peuvent nuire à la clarté du message et refléter l’influence d’une autre langue. |
Palier 3 | L’élève prononce bien les mots dans la majorité des cas. Dans différentes situations de communication, elle ou il comprend et utilise avec aisance et une certaine précision des mots et des expressions liés à des sujets concrets de moins en moins familiers et aux sujets à l’étude. L’élève présente ses idées de façon plus claire et cohérente en adoptant un débit et un volume adéquats ainsi qu’une intonation expressive généralement appropriée. Les messages produits peuvent encore comporter des erreurs morphologiques ou syntaxiques sans toutefois nuire au sens du message. |
Palier 4 | L’élève prononce les mots adéquatement en respectant certaines liaisons. Elle ou il comprend et utilise une gamme de mots et d’expressions liés à des sujets concrets et parfois abstraits ainsi qu’aux sujets à l’étude et les utilise de façon de plus en plus spontanée et avec plus de précision. L’élève présente ses idées ou ses informations de façon cohérente dans des situations de communication variées. Elle ou il adopte un débit et un volume adéquats ainsi qu’une intonation permettant de montrer son engagement dans ses prises de parole. Des erreurs morphologiques et syntaxiques peuvent être encore présentes dans ses énoncés. |
Lecture
Éveil | L’élève développe sa conscience de l’écrit et sa connaissance du système alphabétique. Elle ou il reconnaît et nomme les lettres de l’alphabet, lit des syllabes simples et commence à faire le lien entre les graphèmes et les phonèmes pour lire. L’élève prend conscience du concept de mot en remarquant les espaces entre les mots et du concept de phrase en remarquant la ponctuation. |
Palier 1 | L’élève décode des syllabes, des mots simples monosyllabiques et des mots à deux syllabes. Elle ou il montre sa compréhension des mots simples les plus fréquents liés à des sujets concrets et familiers de son environnement immédiat. Sur le plan syntaxique, l’élève montre sa compréhension de phrases simples, à structure répétitive, et tente d’utiliser ses connaissances sur la ponctuation pour traiter les unités de sens. Elle ou il montre quelque peu sa compréhension des éléments explicites dans de courts paragraphes en répondant à des questions à l’oral. |
Palier 2 | L’élève décode des mots avec plus de précision et reconnaît de façon automatique les mots décodés à plusieurs reprises ainsi que plusieurs mots fréquents de la langue française. Elle ou il montre sa compréhension de mots simples liés à des sujets concrets et familiers de son environnement immédiat. L’élève donne du sens aux mots nouveaux à l’aide de quelques indices contextuels tels que le mot précédent ou le mot suivant et en établissant des liens avec ses connaissances personnelles. Sur le plan syntaxique, elle ou il montre sa compréhension de phrases simples sur un sujet concret et utilise ses connaissances sur quelques signes de ponctuation pour traiter les unités de sens. L’élève montre aussi sa compréhension des éléments explicites et de quelques éléments implicites simples d’un court texte courant (par exemple, descriptif) ou littéraire. |
Palier 3 | L’élève reconnaît de façon automatique la majorité des mots fréquents de la langue française. Elle ou il montre sa compréhension de mots simples, de mots complexes ou rares liés à des sujets concrets et moins familiers, dont des sujets scolaires, et ce, à l’aide des indices contextuels et en se servant de ses connaissances des racines des mots et des affixes. Sur le plan syntaxique, l’élève montre sa compréhension de phrases simples, de types et de formes variées, et de certaines structures de phrases complexes. Elle ou il montre sa compréhension des éléments implicites d’un texte courant ou littéraire. |
Palier 4 | L’élève décode les nouveaux mots en utilisant ses connaissances graphophonétiques. Elle ou il montre de plus en plus sa compréhension de mots simples et de mots complexes ou rares liés à des sujets de moins en moins familiers ou parfois abstraits à l’aide des indices contextuels et en se servant de ses connaissances des racines des mots et des affixes. Sur le plan syntaxique, l’élève montre sa compréhension de phrases simples de types et de formes variés et des structures de phrases complexes. Elle ou il montre de plus en plus sa compréhension des éléments implicites d’un texte courant ou littéraire. |
Écriture
Éveil | L’élève développe sa conscience de l’écrit et sa connaissance du système alphabétique. Elle ou il reconnaît et nomme les lettres de l’alphabet et commence à faire le lien entre les phonèmes et les graphèmes pour écrire. L’élève prend conscience du concept de mot en remarquant les espaces entre les mots et du concept de phrase en remarquant la ponctuation. |
Palier 1 | L’élève utilise des mots simples fréquents et d’autres mots liés à des sujets concrets et familiers de son environnement immédiat. Elle ou il écrit les mots avec une orthographe approximative et fluctuante faisant souvent appel à une orthographe rapprochée. Sur le plan syntaxique, l’élève écrit des phrases très simples, à structure répétitive, à l’aide de modèles. Elle ou il a recours aux référentiels de classe pour orthographier les mots. |
Palier 2 | L’élève écrit de courts textes composés de phrases simples dans un contexte connu, à l’aide de modèles, pour répondre à une intention précise. Elle ou il utilise des marqueurs de relation usuels pour relier des mots, des groupes de mots et parfois des phrases. L’élève utilise des mots liés à des sujets concrets et familiers de son environnement immédiat. Elle ou il orthographie correctement les mots fréquents et applique plusieurs régularités orthographiques. L’élève commence à effectuer des accords dans le groupe nominal ainsi que pour les verbes les plus fréquents et les plus réguliers, et ce, à plusieurs personnes. Elle ou il emploie systématiquement la majuscule au début et le point à la fin de ses phrases et met en application quelques règles d’emploi de la virgule. |
Palier 3 | L’élève organise ses textes en paragraphes composés de phrases simples et complexes en employant davantage de mots et de groupes de mots facultatifs lui permettant de bien élaborer ses idées. Elle ou il emploie des marqueurs de relation usuels pour relier ses phrases entre elles. L’élève utilise des mots liés à des sujets concrets, de moins en moins familiers, ainsi que des mots appartenant à un registre littéraire. Elle ou il orthographie correctement les mots connus ainsi que la plupart des mots liés aux sujets à l’étude et a recours à ses connaissances des régularités orthographiques. L’élève effectue un grand nombre d’accords dans le groupe nominal et pour l’adjectif en fonction attribut. Elle ou il conjugue la plupart des verbes fréquents, les plus réguliers et les autres verbes, et ce, à toutes les personnes et met en application plusieurs règles d’emploi de la virgule. |
Palier 4 | L’élève organise ses textes en paragraphes composés de phrases simples, de types et de formes variés, et de phrases complexes bien structurées comportant des narrations, des descriptions ou des explications bien élaborées. Elle ou il emploie avec plus d’aisance des marqueurs de relation pour bien structurer ses phrases entre elles. L’élève utilise des mots liés à des sujets concrets, de moins en moins familiers, en employant un plus grand nombre de mots appartenant à un registre littéraire. Elle ou il orthographie correctement les mots connus et ceux liés aux sujets à l’étude et a recours à ses connaissances des régularités orthographiques. L’élève effectue la plupart des accords dans le groupe nominal et pour l’adjectif en fonction attribut. Elle ou il conjugue et accorde les verbes fréquents, les plus réguliers et les autres verbes et met en application un plus grand nombre de règles d’emploi de la virgule. |