Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Prendre une position d’écoute afin d’aider l’élève à se concentrer et à mieux comprendre le message.
Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à faire des liens entre les nouvelles idées et ce qu’elle ou il connaît.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Trouver le sens du message afin d’aider l’élève à comprendre l’essentiel de ce qui est dit. Lui fournir des appuis visuels (p. ex., affiches, illustrations).
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Associer les gestes et les expressions faciales aux paroles afin d’aider l’élève à mieux comprendre le message.

Démarches de l'élève

Pour mieux comprendre le message, je prends une position d’écoute.
  • J’arrête toute activité.
  • Je regarde la personne qui parle.
  • J’écoute bien le message sans interrompre.
Afin de mieux comprendre le message, je me demande : Qu’est-ce que je connais déjà sur le sujet?
Je me rappelle ce que j’ai déjà entendu, lu, vu ou vécu de semblable.
Je trouve les idées importantes du message.
  • Je cherche les mots importants dans le message.
  • Je me fais des images dans ma tête.
Afin de mieux comprendre le message, j’observe les gestes et les expressions faciales de la personne qui parle (p. ex., un sourire, un air surpris).

Les activités suggérées

ALF – Pistes d’enseignement, 1re année
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année
Devine de quoi je parle
Écouter-Échanger
Exemples d’activités à suggérer aux parents ou tuteurs pour favoriser le développement de la communication orale chez leur enfant
Je formule, tu reformules
La conversation