Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Démontrer du respect afin d’aider l’élève à être mieux disposée ou disposé à comprendre le message donné. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à donner un sens à ce qui est dit. Encourager l’élève à puiser dans ses expériences personnelles pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Interpréter le langage non verbal afin d’aider l’élève à reconnaître des sentiments et des opinions, et à associer des attitudes et des paroles pour mieux comprendre le message et y réagir adéquatement. L’appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour l’aider à progresser. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Traiter l’information afin d’aider l’élève à dégager les idées importantes d’un message donné oralement. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Traiter l’information afin d’aider l’élève à résumer un message dans ses propres mots. |
Afin de mieux comprendre le message :
|
Je me demande : Qu’est-ce que je connais déjà sur le sujet? Je me rappelle ce que j’ai déjà entendu, lu, vu ou vécu de semblable. |
Afin de bien comprendre les explications :
|
Je me pose la question : De quoi parle-t-on?
|
Je résume le message dans ma tête, à voix haute ou par écrit. |
ALF – Pistes d’enseignement, 4e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 5e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 6e année |
Dessine ce que je te dis |
Devine de quoi je parle |
Dring, Dring… |
Je formule, tu reformules |
La conversation |
Mimer une chanson |
Révision en équipe |