Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Démontrer du respect afin d’aider l’élève à être mieux disposée ou disposé à comprendre le message donné.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à donner un sens à ce qui est dit. Encourager l’élève à utiliser la stratégie Puiser dans son vécu pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Interpréter le langage non verbal afin d’aider l’élève à reconnaître des sentiments et des opinions, et à associer des attitudes et des paroles pour mieux comprendre le message et y réagir adéquatement. L'appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour l'aider à progresser.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Traiter l’information afin d’aider l’élève à dégager les idées importantes d’un message donné oralement.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Traiter l’information afin d’aider l’élève à résumer un message dans ses propres mots.

Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :

  • d’anticiper le contenu;
  • de donner un sens à ce qui est dit;
  • de formuler des hypothèses;
  • de rester attentive ou attentif à ce qui est dit.

Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Interpréter le langage non verbal afin de permettre à l’élève :

  • de discerner des sentiments, des émotions et des opinions;
  • d’associer attitudes et paroles pour mieux comprendre le message;
  • de réagir adéquatement.

Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Exploiter l’information afin de permettre à l’élève :

  • de déterminer l’intention du message;
  • de distinguer les faits des opinions;
  • d’approfondir sa compréhension du message en organisant les idées;
  • de vérifier des hypothèses;
  • de mieux retenir le message.

Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Vérifier sa compréhension afin de permettre à l’élève :

  • de clarifier sa compréhension;
  • de confirmer qu’elle ou il a bien compris le message;
  • d’obtenir de l’information supplémentaire;
  • de mieux retenir le message.

Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Démontrer du respect afin d’aider l’élève à être mieux disposée ou disposé à comprendre le message donné.

Démarches de l'élève

Afin de mieux comprendre le message :
  • j’arrête toute activité.
  • j’adopte une position d’écoute.
  • j’accorde une attention soutenue à l’autre (p. ex., contact visuel, signes de tête, gestes d’appui).
Je me demande : Qu’est-ce que je connais déjà sur le sujet? Je me rappelle ce que j’ai déjà entendu, lu, vu ou vécu de semblable.
J’observe les expressions faciales (p. ex., sourire, moue, regard) et les gestes. Je fais des liens entre mes observations et mes connaissances ou mes expériences personnelles (p. ex., Pourquoi me sourit-elle? Pourquoi fronce-t-il les sourcils?). J’utilise mes conclusions pour comprendre le sens du message et réagir de façon appropriée.
Je me pose la question : De quoi parle-t-on? Je repère les idées importantes du message. J’essaie de comprendre le message en me référant aux aides visuelles qui sont fournies.
Je résume le message dans ma tête, à voix haute ou par écrit.

Avant l’écoute
J’identifie tout ce que je crois connaître sur le sujet, sans restrictions.
Je me rappelle ce que j’ai déjà entendu, lu, vu ou vécu de semblable en laissant des traces, s’il le faut : tempête d’idées, fiche collective, graffiti.
J’ai en tête une intention d’écoute (p. ex., interpréter, s’amuser, s’imaginer, se renseigner, s’engager, réfléchir).

Pendant l’écoute
J’écoute le message (p. ex., annonce du sujet, informations données, mots clés).
Je tiens compte des indices suivants :

  • les supports visuels (p. ex., décor, découpage technique, illustrations, gestes);
  • les supports sonores (p. ex., musique, différents sons, intonation).

J’observe :

  • les expressions faciales (p. ex., sourire, moue, regard);
  • les gestes (p. ex., la position des membres tels que les bras et les jambes).

Je fais des liens entre mes observations et mes connaissances ou mon expérience personnelle (p. ex., Pourquoi sourit-elle? Pourquoi fronce-t-il les sourcils? Pourquoi évite-t-il de regarder l’auditoire? Pourquoi ses bras et ses jambes sont-ils croisés?).
J’utilise mes conclusions pour :

  • décoder ou compléter le sens du message;
  • comprendre l’attitude, les sentiments ou les intentions de la locutrice ou du locuteur;
  • réagir de façon appropriée.

J’active mes connaissances antérieures.
Je détermine le sujet en me posant la question « De quoi parle-t-on? ».
Je détermine l’intention du message (p. ex., raconter, exprimer, divertir, décrire, expliquer, informer, inciter, influencer).
Je relève l’information exprimée de façon explicite dans ma tête, à voix haute ou par écrit (p. ex., noter les idées importantes dans un bulletin de nouvelles).
Je dégage l’information exprimée de façon implicite dans ma tête, à voix haute ou par écrit (p. ex., inférer, à partir d’indices de temps, l’époque où se déroule un court métrage).
Je repère :

  • les idées principales (p. ex., faits, opinions);
  • les idées secondaires (p. ex., anecdotes, exemples, descriptions).

Pour accroître ma compréhension, j’analyse la communication orale en fonction :

  • des procédés de mise en relief (p. ex., changement de débit ou de volume, mimique, phrase exclamative ou interrogative);
  • de la structure (p. ex., schéma narratif, ordre de présentation des arguments);
  • des modalités d’enchaînement et de progression des propos (p. ex., transitions, organisateurs textuels, marqueurs de relation, temps verbaux, reprise de l’information, techniques cinématographiques);
  • des modalités d’énonciation (p. ex., ton, point de vue, registre de langue).

Je résume le message dans ma tête, à voix haute ou par écrit.

J’écoute le message.
Je me demande : « Qu’est-ce que veut dire la locutrice ou le locuteur? »
Je tiens compte du contexte et du registre de langue.
Je choisis de reformuler ou de questionner.
Reformuler
Je reformule une partie du message en mes propres mots ou en utilisant des phrases telles que :

  • J’ai compris que…
  • D’après ce que tu dis…
  • Ça veut dire que…

Questionner
Je pense à une question qui clarifiera mes propres idées.

  • Je m’assure que la question n’a pas déjà été posée.
  • Au moment opportun, je formule ma question avec clarté et respect.
  • J’écoute attentivement la réponse que l’on me donne.

Afin de mieux comprendre le message :

  • j’arrête toute activité;
  • j’adopte une position d’écoute;
  • j’accorde une attention soutenue à l’autre (p. ex., contact visuel, signes de la tête, gestes d’appui).

Les activités suggérées

Affiches pour la salle de classe
Dessine ce que je te dis
Devine de quoi je parle
Je formule, tu reformules
Le son sans l’image
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, 7e année
Pistes d’enseignement, 8e année
Révision en équipe
Travailler à deux : redire en peu de temps
Travailler en équipe : cinq petites minutes
Affiche : Écouter et parler
Affiche : Présentations orales
Dessine ce que je te dis
Devine de quoi je parle
Je formule, tu reformules
La discussion
Le son sans l’image
Le travail en équipe
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, 7e année
Pistes d’enseignement, 8e année
Référentiel : Exploiter l’information
Référentiel : Interpréter le langage non verbal
Référentiel : Vérifier sa compréhension
Révision en équipe
Travailler à deux : redire en peu de temps
Travailler en équipe : cinq petites minutes